Portfolio

Etant donné qu’il n’y a pas de travail spécifique qui a été demandé, vous trouverez ci-dessous une analyse de l’AA et de sa portée sur la profession d’orthopédagogue.

Cette AA a pour objectif de comprendre ce qu’est un portfolio et comment en créer un. Différents points importants sont relevés lors de la réalisation de celui-ci : la présentation, le menu et la mise en page.

La page de présentation est importante pour que les internautes comprennent dans quel contexte le site a été réalisé ou encore qui est l’auteur derrière la création de ce site.

Au niveau du menu, il ne faut que créer des pages pour les cours suivis. Par exemple, ayant été exemptée du cours de Psychologie des apprentissages de base, celui-ci n’apparait pas tout comme les options non-suivies.

Au niveau de la mise en page, il est important de rendre celle-ci agréable à l’aide d’images et autres. Malheureusement, cela est plus difficile dans le cadre de la création d’un site WordPress car beaucoup d’options de mises en page sont payantes.

Concernant l’apport personnel que ce portfolio m’a apporté, je repère différents points. Premièrement, cela m’a permis de découvrir différents outils que ce soit WordPress ou d’autres outils à la suite des différents travaux. Ensuite, un projet de création d’un site pour logopèdes et orthopédagogues pourrait être envisageable. Celui-ci reprendrait différentes astuces, activités, livres,… , crées au fur et à mesure de ma pratique qui pourraient aider toute personne accompagnant ou étant concernée par des troubles d’apprentissages.

Au niveau de la portée que celui-ci à sur la profession d’orthopédagogue, le portfolio représente une manière différente d’évaluer et peut donc être un aménagement mis en place pour certains élèves. Cela permet de les rendre plus autonome et qu’ils puissent gérer leur temps de telle sorte que, malgré qu’il y ait peut-être une certaine lenteur, ils ne seraient pas désavantagés par celle-ci. Le portfolio pourrait également être une manière d’individualiser l’enseignement car chaque étudiant aurait son portfolio et pourrait travailler sur les sujets qui l’intéressent plus particulièrement où pour lesquels il a plus de difficultés. L’orthopédagogue pourrait donc conseiller son utilisation à des enseignants.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
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