Médiation

Pour l’évaluation de ce cours, il nous est demandé de réaliser une réflexion autour de la médiation scolaire. Avec Pauline Ligot, nous avons choisi de nous concentrer sur le service de médiation scolaire de Koekelberg.

  1. Présentation du service de médiation scolaire de la commune de Koekelberg.

            La mission de ce service de médiation scolaire est de favoriser l’accrochage scolaire et détecter, remotiver et accompagner les jeunes en voie de décrochage scolaire et/ou d’absentéisme. A cette fin, le service soutient les élèves en favorisant leur épanouissement personnel et scolaire. Il travaille en collaboration avec les familles et les acteurs scolaires (directions, centres PMS, professeurs etc). Le service est ouvert chaque jour ouvrable de la semaine.

            Le service se met à la disposition des élèves (et de leurs parents) scolarisés ou domiciliés dans la commune de Koekelberg si ces derniers se trouvent dans une problématique ou s’ils se posent une question liée à la scolarité.

            Le service offre une écoute et un accompagnement dans toutes les démarches liées au parcours scolaires (questionnements, orientations, projets de vie, recherche de formations et de stages, …) et les démarches administratives (complétion de documents liés aux études, documents et formalités d’inscription, demandes d’abonnements scolaires, …). Il offre également une aide concernant la recherche d’écoles et d’écoles des devoirs, des informations sur les dispositifs locaux et régionaux en matière d’accrochage et d’aide scolaire, en matière de droits et d’obligation scolaire, sur l’organisation du système scolaire en Belgique, etc. Le service de médiation offre encore la mise en place de suivis individuels, sociaux ou familiaux (en lien avec le réseau psycho-social) et une interface de médiation entre les jeunes, les parents et l’école en cas de conflits.

            A la demande des écoles, ce service de médiation scolaire peut intervenir dans des situations individuelles de décrochage et d’absentéisme scolaire ainsi que dans des cas de problèmes de violence. Tout cela en collaboration avec les autres dispositifs de prévention.

Un « Espace d’accrochage scolaire » a été créé au sein du service de médiation. Il est organisé à destination des élèves du primaire et du secondaire et est ouvert durant les périodes scolaires.

L’EAS développe des actions individuelles et/ou collectives en offrant un suivi personnalisé pour remédier aux lacunes de l’élève en difficulté, pour développer ses capacités d’apprentissage et préparer les élèves aux attendus de certification (CEB/CE1D/CESS). Il tente également de renforcer l’autonomie et la confiance en soi des élèves en difficultés et les aider à développer des méthodes de travail efficaces. L’EAS collabore avec différents intervenants actifs dans d’autres programmes de soutien à la jeunesse et propose des stages pédagogiques, ludiques et de découvertes hors périodes scolaires.

Le service est composé de 4 personnes en tout dont un coordinateur. La personne chargée de projets du service de médiation organise et anime divers ateliers thématiques à destination des enfants mais aussi des adultes (exemples : soutien à la parentalité, sensibilisation, …).

  1. Rôles et implication du médiateur

Le médiateur se doit d’être une personne de confiance, empathique, tolérante, ouverte, accueillante et à l’écoute de chacun. Elle se connait et a confiance en elle, elle est capable de garder son sang-froid, elle maîtrise le vocabulaire des émotions, la communication non-violente et elle fait preuve de créativité. Elle est également impartiale et soumise au secret professionnel.

Lors d’un conflit, le médiateur accompagne les différentes parties de manière neutre et tente d’apaiser les tensions en cherchant le moyen de parvenir à une solution/un compromis. Il coopère, facilite la communication et amène un climat de sérénité. Une utilisation de la communication non-violente peut être de mise. Lorsque tout le monde s’est mis d’accord sur une solution, c’est également à lui d’assurer le suivi et que celle-ci est réellement mise en place.

Le médiateur scolaire a un rôle auprès de l’enfant concerné mais également auprès des parents. Il permet une communication entre eux autour de la scolarité. Son objectif est que chacun se sente écouté et de réaliser une sensibilisation auprès des parents lorsque cela est nécessaire.

  1. Comparaison avec le rôle de l’orthopédagogue

Toutes les qualités présentées ci-dessus, se retrouvent dans le profil de l’orthopédagogue. Tout comme le médiateur scolaire, un des objectifs est de renouer l’élève avec l’école lorsqu’il y a décrochage scolaire grâce à une valorisation et un travail au niveau de la confiance en soi. La grande différence réside dans le fait que l’orthopédagogue se concentre sur les besoins spécifiques des élèves afin d’améliorer leur vie scolaire et d’adapter cette dernière selon leurs besoins. Il agira par conséquent que dans le cas où des difficultés d’apprentissages sont présentes. Résoudre les conflits présents ne fait pas partie du rôle de l’orthopédagogue tout comme l’absentéisme ou les problèmes de violence. Il en tiendra cependant compte lors de ses interventions (ex. essayer de motiver l’élève pour diminuer l’absentéisme). Les démarches liées au parcours scolaire et les démarches administratives en lien avec l’école ne sont également pas gérées par l’orthopédagogue même si celui-ci peut conseiller par exemple lors des conseils de classe.

Tout comme pour le médiateur, la communication avec les différents intervenants gravitant autour de l’enfant est essentielle pour l’orthopédagogue.

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