Législation et organisation des systèmes éducatifs

Pour l’évaluation de ce cours il nous est demandé d’analyser le projet pédagogique d’une institution en fonction d’objectifs vus en cours. Ce travail à été réalisé en collaboration avec Pauline Ligot.

  1. Présentation de l’institution

Avant de présenter cette école, nous pensons qu’il est important de détailler le fonctionnement de l’enseignement spécialisé. Celui-ci est divisé en 8 types et celui qui nous intéresse ici est le huitième : « enseignement spécial adapté aux besoins éducatifs des enfants atteints de troubles instrumentaux »[1]. Ce type d’enseignement est dispensé au niveau des primaires mais pas des secondaires.

L’enseignement fondamental est organisé en quatre degrés de maturité[2] :

  • Maturité I : Niveaux d’apprentissages préscolaires
  • Maturité II : Eveil des apprentissages scolaires
  • Maturité III : Maîtrise et développement des acquis
  • Maturité IV : Utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées

L’école Sainte-Bernadette est un établissement d’enseignement primaire catholique et spécialisé de type 8. Sa mission est de « permettre aux élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins ».

L’équipe pluridisciplinaire de l’institution se compose de treize titulaires, deux professeurs d’éducation physique, sept logopèdes, deux kinésithérapeutes/psychomotriciennes, deux ergothérapeutes, de maîtres d’enseignement individualisé et des aides à l’intégration.

Les élèves en maturité IV sont préparés au passage en secondaire grâce à des cours de néerlandais, un travail sur l’autonomie mais aussi un travail pour apprendre à se connaître et apprendre à utiliser ses forces pour contourner ses difficultés.

L’école a mis en place cinq « classes de langage » de dix élèves maximum chacune. Ces dernières accueillent des élèves dysphasiques ou présentant un retard sévère du langage oral. L’objectif est d’accompagner ces élèves grâce à des méthodes différenciées adaptées aux ressources et aux difficultés de chacun. Des ateliers de langage sont également organisés par les logopèdes.

La valeur fondamentale défendue par l’école est un humanisme chrétien tout en respectant la philosophie de chacun. L’établissement interpelle l’intérêt, la curiosité, la créativité et a pour objectif de tendre vers l’autonomie dans le travail et le partage du savoir.

  1. Analyse du projet éducatif selon les 7 objectifs de l’enseignement spécialisé
  • Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel

Pour définir le projet individuel de chaque élève, l’école se base sur les bilans réalisés en début de parcours. Celui-ci est réajusté au fur et à mesure. Dans ce projet, la globalité de l’enfant est prise en compte (les acquis pédagogiques, l’environnement socio-économique et l’équilibre physique et psychologique de l’enfant).

Pour que chaque enfant puisse atteindre son projet personnel, ceux ayant des difficultés spécifiques sont suivis par l’équipe paramédicale. L’enseignant doit également veiller à ce que tous les élèves participent pour que chacun puisse se développer au mieux de ses capacités.

Ce projet est rédigé avec toute l’équipe et régulièrement mis à jour grâce aux observations de chacun. A cette même fin, l’école collabore énormément avec les parents des enfants.

Dans un contexte de groupe, l’école considère que chaque enfant met ses compétences au service de la collectivité et repart avec d’autres compétences.

  • Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social

Etant donné qu’en début de parcours, le projet est basé sur les bilans réalisés et la globalité de l’enfant, qui comprend le profil pédagogique, psychologique et physique de ce dernier, un accompagnement approprié sera mis en place en fonction de chacun.

En fonction des bilans, si des difficultés spécifiques sont mises en évidence, l’équipe paramédicale assurera le suivi. Celle-ci est composée de logopèdes qui prendront en charge toute difficulté spécifique au niveau du langage ou au niveau des mathématiques tout comme elles prennent en charge les élèves dyspraxiques. Ces prises en soin peuvent être réalisées de façon individuelle ou en groupe lors de classes de langage par exemple.

Les psychomotriciennes vont soutenir les apprentissages scolaires des enfants en travaillant le schéma corporel, la structuration spatio-temporelle, la motricité générale, la motricité fine, le graphisme, la perception visuelle… Ceci est réalisé de façon systématique en groupes classes mais peut aussi être réalisé en plus petits groupes pour les enfants ayant des besoins spécifiques. Lors de ces ateliers en plus petits groupes, les émotions peuvent également être travaillées.

L’ergothérapeute travaille sur l’autonomie de l’élève dans ses apprentissages. Elle va par exemple guider l’enfant dans la mise en place d’outils numériques ou encore développer la motricité fine si nécessaire.

Au niveau de l’accompagnement pédagogique, la présence de MEI (Maitres d’Enseignement Individualisés) permet un accompagnement adapté au rythme de chaque élève. Ils assurent également les remédiations pour les élèves ayant un retard quelconque.

Le nombre d’élèves par classe est peu élevé ce qui permet un accompagnement pédagogique plus important de la part des enseignants. D’autant plus qu’au sein de chaque classe, des groupes de besoins sont formés ce qui permet encore davantage de cibler l’accompagnement.

Au niveau de l’accompagnement psychologique et social, le centre PMS, qui comprend une psychologue et une assistante sociale, fait des visites hebdomadaires ou à la demande d’enseignants.

  • Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités

Le respect de chacun est mis en avant dans le projet pédagogique de l’école. Cette dernière vise en effet à offrir une éducation de base tout en respectant l’individualité de chaque enfant, tant au niveau de ses différences que de ses difficultés pédagogiques ou socioaffectives, en étant attentif à la multitude des aspects de la personnalité de chaque élève et en respectant le rythme de chacun. Dans ce but, l’école développe des méthodologies adaptées pour intégrer un même savoir. Les enseignants sont ouverts à toutes les méthodologies et continuent à en chercher des nouvelles afin de toujours trouver celle qui correspond le mieux aux besoins de leurs élèves. L’objectif est de favoriser la construction individuelle et collective des savoirs.

  • Observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève

Afin d’observer et évaluer chaque enfant de façon continue, l’école met en place un plan individuel d’apprentissage (PIA) pour chacun. Le PIA est réajusté tout au long de l’année grâce aux observations des différents intervenants.

Dans le livre « Pratique de l’intervention individualisée » de G. Magerotte, M. Deprez et N. Montreuil, nous apprenons que le PIA est « constitué d’une liste d’objectifs qui ont été retenus pour un enfant, un adolescent ou adulte. Il présente, pour cette personne, les apprentissages qu’elle réalisera, les compétences qu’elle développera ou les services qu’elle recevra au cours d’une période déterminée, le plus souvent dans l’année qui suit. Il indique donc, pour l’enseignant, l’éducateur ou le parent, les actions à mettre en œuvre pour cette personne »[1].

Pour atteindre les objectifs fixés dans le PIA, des évaluations sommatives et/ou formatives sont organisées régulièrement.

Le travail d’équipe est plus que favorisé dans un esprit de solidarité et de responsabilité. Cela permet des échanges fréquents et constructifs et favorise la collaboration.

  • Trouver pour les enfants inadaptés, une voie d’intégration dans la société qui leur est propre

Les enfants qui arrivent à Sainte-Bernadette ont souvent un passé scolaire compliqué. L’école accorde de l’importance à la réconciliation entre l’élève et l’école/la société. Ceci est également facilité grâce à l’approche globale de l’enfant mise en place par l’école. Chaque personne est respectée dans sa globalité et dans la différence. Si un sentiment d’échec est présent, une revalorisation sera mise en place.

La classe est également perçue comme une micro-société, ce qui permet à chaque enfant de pouvoir découvrir où pourrait être sa place dans la société. Différentes actions sont réalisées pour que l’enfant puisse s’impliquer en utilisant les ressources de son environnement et en tenant compte de la réalité politique, économique et sociale. L’objectif est d’encourager les enfants à progresser et à devenir des citoyens responsables.

L’autonomie est travaillée tout au long du parcours scolaire des élèves mais plus particulièrement en maturité IV. Lors de cette année le passage vers les secondaires est spécifiquement travaillé (utilisation autonome des outils, construction de son identité, …).

  • Répondre aux besoins des enfants par le développement de leur épanouissement, par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec

Comme indiqué dans cet objectif, l’école favorise une éducation valorisante basée sur la mise en évidence des richesses personnelles de chaque enfant pour les aider à surmonter leur sentiment d’échec.

Dans la même optique, les évaluations sont majoritairement formatives et permettent de situer les lacunes des élèves et d’instaurer des adaptations adaptées. Le PIA permet également d’évaluer de façon continue et transversale le savoir-être et le savoir-faire de chacun.

  • Mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire, qu’ils se « réconcilient » avec l’école et donc, qu’ensuite, ils puissent s’intégrer dans la société

L’école met tout de suite en évidence, dans son projet pédagogique, son souhait de « réconcilier l’enfant avec lui-même, l’école et la société ». Pour cela, des temps et des lieux sont organisés pour accueillir chaque élève dans sa globalité. Cependant, cet aspect n’est pas plus détaillé dans le document

Conclusion

Le projet pédagogique de l’établissement correspond à tous les objectifs de l’enseignement spécialisé. Chacun d’eux est abordé dans le document même si certains (comme le 7) sont un peu moins détaillés. Nous pensons qu’une rencontre avec un membre de l’équipe éducative ou une visite de l’école aurait pu nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cette dernière.


[1] Cours de Mr. Mbgonda (2020).

[2] Cours de Mr. Mbgonda (2020).


[1] Magerotte, G., Deprez, M. & Montreuil, N. (2014). Pratique de l’intervention individualisée : Tout au long de la vie. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

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